vendredi 9 novembre 2007

Les gens heureux ne consomment pas ...




... dit Octave dans 99 Francs. ET si nous faisions une soirée Anti Pub ? Que pensez-vous de la pub ? De la conso ? De la franchise de Le Lay ? "Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible". Que souhaite notre génération "dedans dehors", qui décode tout et fait les codes, partagée entre l’envie de tout plaquer sans en avoir le courage et l'envie d'autre chose ?.. Mais de quoi ? D'un monde sans pub ? Une autre forme de dictature... diront certains, à juste titre sans doute. Octave le publicitaire, englouti dans la "dope" du système, ne trouve pas la solution, détruit tout, ne fait pas d'enfant et met fin à ses jours. Beau programme et Begbeider fait son coup de pub de l'anti pub. Que faire de cette aspiration frénétique d’avoir envie de toujours plus ? Surenchères. Crédits à la conso. De l'art à la conso. Allez go, faut un débat. A défaut d’être anti-pub, peut-on être « alter-pub » ?


5 commentaires:

Chris d'Ego a dit…

Le paradoxe du choix dans notre société de consommation...vaste débat auquel Barry Schwartz s'est attelé dans son livre "The Paradox of Choice, why more is less". je viens juste de le commencer, car recommandé par un de mes profs de la NYU mais tout sonne si juste: le monde nous offre tellement de choix qu'on finit toujours par être des insatisfaits ou regretter/douter de nos décisions. L'important est de se concentrer sur ce qui nous importe le plus et d'ignorer le reste (ex les dernières nouveautés- tu crois pouvoir faire l'impasse sur l'IPhone?- ce que nos pôtes peuvent avoir, faire etc.). Bon si je trouve de bons tuyaux dans le bouquin, je te redis. Bon we

David Réguer a dit…

Merci Chris, en effet ça m'intéresse

Chris d'Ego a dit…

Hello David,
Je t'avoue, je calle dans la lecture. Le bouquin est intéressant mais légèrement répétitif car bourré d'exemples qui communiquent le même message. Toutefois quelques extraits intéressants- en anglais s'il vous plait!
"A large array of options discourage consumers because 1) it forces an increase in efforts that goes into making a decision 2) it diminishes the attractiveness of what people actually choose: the attractions of some of the unchosen options distracts from the pleasure derived from the chosen one."
Bref, quand on soumet le comsommateur à plein de produits à tester/acheter, il est préférable de lui en soumettre un nombre limité pour que sa satisfaction en soit maximale et son choix simplifié. Cela remet un peu en question le modèle de l'hypermarché. Je t'avoue qu'à NY, les formats sont plutôt convenience store haut de gamme, un vrai régal:)

A+ avec d'autres extraits.

Anonyme a dit…

Une journée sans pub après la journée sans tabac, sans voiture, sans télé....? Pourquoi pas. c'est ce qu'une créa propose :"Le Jour Sans Pub : une journée entière pendant laquelle les Marques se taisent pour donner la parole au consommateur. Un jour où la pub sera muette, mais pas sourde. Les consommateurs pourront dialoguer avec elle et lui expliquer leurs nouveaux besoins, leurs nouvelles demandes."
http://www.lejoursanspub.fr/blog/index.php?2006/08/04/1-le-jour-sans-pub.

Moi cela me parait être une excellente idée. je rêve d'une publicité choisie et non plus subie. J'en ai marre d'être agréssée sans cesse par ces produits dont je ne veux pas.... "a lors je dis oui à la journée sans pub". Et vous?

David Réguer a dit…

@ Merci Chris pour ces petites infos et tu me donnes envie de NY

@Maud
"Le Jour Sans Pub" avec Strategies, ça c'est plutôt comique...
Moi, ça va en fin de compte, je ne ressens pas trop l'agression... je ferme les yeux, je rêve et j'ai viré la Télé. A part les spams et les pubs sur le net qui prennent tout l'écran (à tel point que vous ne savez plus où cliquer), ça va - mais il faut de temps en temps le vert, une part de ciel bleu et la mer.