jeudi 15 novembre 2007

Chérie, je compense, je compense...

Vous n'avez pas bonne conscience ? Vous êtes engagés dans des causes environnementales ? Vous prônez une attitude responsable face aux changements climatiques à tout bout de champ ? Vous marchez dans la ville, vous prenez le metro mais vous prenez l'avion toutes les semaines ? Vous aimez la terre, à tel point que vous la photographiez en hélico ? Pas de problème... De nombreuses organisations vous proposent à présent de compenser vos émissions de gaz à effet de serre. Calculez vos émissions et payez un projet qui réduira cette quantité (à hauteur de vos émissions) : énergie propre, innovations, plantations...
La compensation, c'est un peu comme "Cheatneutral"... une initiative qui pourrait se généraliser à tant de domaines tant la supercherie de la compensation est grande. Pour le site anglais à l'humour "so british", si vous trompez votre partenaire, vous pouvez compenser votre infidélité en payant quelqu'un d'autre pour être fidèle à votre place. Une manière intelligente et humoristique de critiquer les grosses ficelles des mécanismes de compensations des émissions de gaz à effet de serre. Chérie la Terre, je trompe tout le monde mais je compense, je compense...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Trop bon, trop juste