mardi 18 septembre 2007

Rencontre avec Europanova

Je vous invite à découvrir Europanova - une ONG qui contribue à la promotion du débat public et de l'intérêt général européen. Rencontre du club 3.0 avec Anouche Kechichian, dynamique déléguée générale du collectif. Europanova a été créée par Guillaume Klossa qui vient de rejoindre le cabinet de Jean-Pierre Jouyet. L'organisation est aujourd'hui présidée par Cynthia Fleury, 32 ans, professeur de philosophie à Sciences-Po et l’auteur d’un essai récent sur les « Pathologies de la démocratie ». Elle vient du publier aux Puf un essai, "Imagination, imaginaire, imaginal". Europanova met en oeuvre plusieurs programmes visant à "renforcer l'identité européeonne". En 2006, un an après l'échec du référendum, l'ONG a publié un rapport sur le thème "Peut-on encore faire l'Europe sans les Européens ?". Elle conclut dans cette étude que l'Europe des pères fondateurs ne peut plus être déconnectée des attentes des citoyens : "Les acteurs traditionnels de l'identité, les familles, les associations, les enseignants, les étudiants, les intellectuels..." ne peuvent plus être mis à l'écart de la construction européenne. Aujourd'hui, l'Europe ne peut plus se faire sans la fondation de bases démocratiques.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous (les trentenaires) sommes nous plus européens que nos parents ? Nos enfants le seront ils plus que nous ? qu'est ce qui me rapproche des roumains aujourd'hui?

Cette question devait taraudait le savoyard, ou le breton ou le corse à qui un beau jour on aimposé une langue, une histoire, un destin.

Sur quel mythe l'Europe peut elle etre fondée, quel fabuleux destin nous attend ?
Tout ça reste à construire. C'est passionnant...
à quand le débat 3.0 sur le sujet?

David Réguer a dit…

@?
la date n'est pas encore arrêtée, on vous tient au courant - David