dimanche 30 mars 2008

C'était le 30 mars, quand les traders deviendront tous philosophes !


Une cinquantaine de personnes pour un dimanche et une prestation de qualité, un public attentif et interactif. Que peut-on espérer de mieux pour 3.0 ? Le thème ? Pas évident... La finance. La finance 3.0. Beaucoup de questions sur la surenchère spéculative, sur la recherche systématique de performances financières. Vincent rappelle que même Claude Bébéar s'inquiète de la dérive et des manquements du système "Ils vont tuer le capitalisme".
Le problème de fond, c'est ce retournement de valeurs. L'homme a mis l'argent et les médias au dessus de sa tête. Jérôme Kerviel deviendra peut-être mathématicien et philosophe comme l'ancien trader Nassim Nicholas Taleb, "le dissident" de Wall Street. En attendant, il semble que cette tendance soit remise aux calanques grecques ! Et les crises se multiplient. Les comportements humains sont "orientés", les contrôles ne s'exercent plus. Les valeurs sont les shows, les réussites flamboyantes, la notoriété et les best sellers. Adieu l'instituteur, le médecin, le curé. Votre travail n'est pas une transaction, il ne peut se démultiplier. Dans un monde mondialisé et globalement connecté, les crises sont d'autant plus extrêmes, radicales et dramatiques. Taleb évoque quelques exemples de ces "signes noirs" dans The Black Swan, ces phénomènes a priori improbables mais dont les conséquences sont immenses : Les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, Hitler, le démantèlement de l'URSS, la bulle Internet, ... Et les 5 milliards de Jérôme. Faible probabilité ? Aveuglement ? Le rapport interne de la société générale est sans équivoque : La hiérarchie savait et devient le nouveau bouc émissaire. Mais le vrai coupable n'est pas seulement Arthur Andersen (une firme balayée par une crise réputationnelle avant de gagner symboliquement son procès en 2005), Jérôme Kerviel ou Monsieur Bouton. La vraie responsabilité est ailleurs... celle de remettre de l'ordre dans les choses. Que met-on au dessus de nos têtes ? Vaste chantier avant que le système ne s'effondre tout seul et que la vie ne reprenne ses droits.

mardi 25 mars 2008

Connexions improbables


Initiative intéressante et très "trentenaire" dans l'âme, les connexions improbables organisées par Laurence Thurion. Je participe à la 3ème édition.

Le concept...
Les Connexions improbables...
C'est une soirée " catalyseur de talents "
Qui consiste à...
Concrétiser
dans la vie réelle les logiques de connexions sur Internet via les plateformes communautaires (blogs, FaceBook, ASmallWorld...)
En faisant...
Interagir
des personnes,qui viennent d'horizons différents,
qui traversent des parcours hétéroclites,
qui, d'ordinaire, ne se seraient pas rencontrées.
Et pourtant, ces personnes se ressemblent...
Leur point commun : porter un projet et l'envie de le réussir, quel qu'il soit...

A suivre, à suivre... et pourquoi pas bientôt à 3.0

vendredi 21 mars 2008

La finance 3.0 le 30 mars à 3.0



Le 30 mars prochain, un membre fidèle de 3.0 est à l'honneur, il s'agit de Vincent Weber. Vincent viendra échanger avec nous autour du monde "impitoyable" ;-) de la finance. Centralien, diplômé d'un MBA, une jeune carrière d'industrielle et de financier, à 34 ans, il est (déjà) aujourd'hui directeur général d'un fond d'investissement (société Renilg).

Quel regard notre génération porte t-elle sur la finance ? Le capitalisme ? Les marchés ? Dans un contexte difficile (crise des subprimes, affaire Kerviel, ... ), comment réconcilier l'économie réelle et le monde financier ? Allons-nous assister à un retour au capitalisme familial ? Qu'est-ce qu'un financier responsable à l'heure où les fonds "éthiques" se multiplient ?

Ce sera dimanche, début de soirée avec la présence de l'association France Active dont la mission est de "lutter pour l'insertion par l'économique"